Massorelaxation, l'art du geste au service de la relaxation

Du toucher primaire à l'organisation d'une gestuelle pour la relaxation.
Le toucher est un sens que nous avons en commun dans le règne animal, qui assure la mise en route de fonctions psychomotrices. Chez les mammifères, le toucher passe principalement par la peau ; avec les primates, il passe aussi par l’usage de la main qui va se perfectionner chez l’être humain, pour devenir le second sens (après la vue), en termes d’informations traitées par le cerveau.

Étymologie
Le mot “massage” prend ses racines du grec “massein”, qui signifie presser légèrement, palper, pétrir... Le préfixe “masso” désigne un ensemble de gestes qui seront ensuite codifiés selon les différentes cultures et les connaissances du corps humain. En France le titre de masseur est réservé au cadre professionnel de la massokinésithérapie qui a su élaborer une gestuelle spécifique pour la rééducation motrice et les massages thérapeutiques.

Le terme "massorelaxation" désigne lui la relaxation manuelle ; il associe la connaissance du corps humain (validée par les sciences humaines actuelles) à un savoir-faire spécifique pour induire un effet relaxant par le toucher. La massorelaxation n’a pas de but thérapeutique mais propose différentes techniques manuelles de relaxation pour le plaisir de la sensation, le bien-être et la prévention générale du stress.


Nos professionnels ne se pensent pas comme des thérapeutes, mais comme des relaxologues spécialisés dans l'art de la relaxation manuelle.


Le Massorelaxologue® n'est ni un psychologue ou psychothérapeute, ni un soignant. Il s'adresse à des gens qui sont en bonne santé et ne cherchent que le plaisir de la sensation tactile pour les déstresser.

Il travaille et choisit ses partenariats professionnels dans le respect de cette limite (voir notre charte) qui fixe sa déontologie. Son seul objectif est le bien-être qui amène la détente neuro-musculaire. Il est donc un technicien de la sensation, dont les prestations de services concernent une clientèle dont le stress ou le terrain psychologique n'est pas pathologique. De plus, les Massorelaxologues s'engagent à respecter notre charte de déontologie rationnelle.

Nous encourageons nos élèves à prendre position pour structurer le domaine de la massorelaxation, pour que soit diffusée une connaissance légitime du corps humain dans un usage "préventif" du stress, mais aussi pour une protection du consommateur des risques de dérives idéologiques que l'on rencontre souvent en santé... Sur le complexe marché du bien-être, la Massorelaxation propose un concept clair ainsi qu'un diplôme privé pour tenter de préserver les usagers des nombreuses pseudo-thérapies du New-age qui y font aussi commerce.

LEGISLATION
Conformément à la loi du 30 avril 1946 au décret n°60665 du 4 juillet 1960, à l'article L489 du code de santé publique et au décret n°96879 du 8 oct 1996, il ne s'agit nullement de massage médical ou de kinésithérapie, mais de relaxation par des techniques manuelles de bien-être.